Recensement des chiens

La commune procède, au début de chaque année, au recensement des chiens habitant sur son territoire. Elle en communique la liste à la Recette de district jusqu'à fin février. Ce recensement est exhaustif et comprend donc également les chiens bénéficiant d'une exonération partielle ou totale.

Toute acquisition d'un chien en cours d'année doit être annoncée dans les 15 jours à l'autorité communale par le propriétaire ou le détenteur.

Taxe communale

La taxe est fixée par l'arrêté d'imposition communal. Elle s'élève à Fr. 80.-- par année et par chien et est due par tout propriétaire habitant la commune au 1er janvier de l'année d'imposition.

Taxe cantonale

Le montant de l'impôt cantonal est prévu par la loi annuelle sur l'impôt. Il s'élève à Fr. 100.-- par année.

Puce électronique

Tous les chiens doivent être obligatoirement identifiés par une puce électronique, implantée par un vétérinaire. Seuls ceux déjà tatoués de façon lisible et enregistrés dans la banque de données désignée par le Service vétérinaire cantonal seront dispensés de cette obligation. De plus amples renseignements peuvent être obtenus auprès de l'Office de la population ou auprès des vétérinaires.

Formation des chiens

L'existence d'un chien est étroitement liée à celle de son maître. Pour détenir correctement cet animal, le futur propriétaire de chien devra désormais suivre une formation. Cette mesure s'appliquera à tous les propriétaires de chiens et à tous les types de chiens.
 
Formulaire d'annonce de chiens
 
Lien sur le site de la Confédération Suisse