Présentation de la commune

 

Aujourd'hui, Villars-Sainte-Croix est une commune d'environ 990 habitants qui se développe harmonieusement.
La vie locale est dynamiquement animée par nos sociétés locales : Le Cercle des loisirs et la Gym hommes, sans oublier l'Association des Paysannes vaudoises, l'Harmonie du Pontet de Vufflens-La-Ville, Mex et Villars-Sainte-Croix ainsi que la Jeunesse de la Sorge de Crissier et Villars-Sainte-Croix.
Les Autorités remercient très sincèrement pour leur engagement toutes les animatrices et les animateurs de ces sociétés qui forment un lien indispensable et favorisent les rencontres dans la commune !

Activités

Villars-Sainte-Croix possède quatre zones industrielles en dehors de la localité, qui sont La Croix-du-Péage, La Pierreire, Mont-de-Faux et Fara. Près de cent cinquante entreprises artisanales, industrielles et commerciales fournissent actuellement quelque six cent cinquante postes de travail.

Agriculture

L'agriculture est encore présente dans la commune, puisqu'il reste deux agriculteurs dont un éleveur de gros bétail et un éleveur de chevaux.

Viticulture

Une chose peu connue et qui étonne encore certain, ce sont nos 10'000 m2 de vigne qui, sous l'appellation "La Chenaillette" Morges d'origine contrôlée, nous fournissent d'excellents "Blanc", "Rosé", "Oeil-de-perdrix", "Blanc de noir", "Pinot noir" et "Servagnins".

Nos écoles

En ce qui concerne les écoles, Villars-Sainte-Croix est en groupement avec la commune de Bussigny pour les primaires et secondaires.
A fin 1998, notre collège a été agrandi. Les élèves disposent maintenant de quatre classes plus une classe de dégagement.